Notre engagement sociétal : lutte contre l'excision


Notre activité est par essence durable, nous travaillons avec des producteurs et des artisans issus de pays en développement. Cependant nous voulions faire plus encore en versant 5% du montant de vos achats à des associations dont la mission est plus difficile à financer :

 

 

    Nous nous engageons contre l’excision : l'excision du clitoris, qui est une MGF, implique l’ablation de la partie externe prépondérante du clitoris (clitoridectomie) et de son capuchon. Elle est parfois accompagnée de l'ablation des petites lèvres et de la suture des grandes lèvres. En 2016, parmi les plus de 200 millions de femmes excisées dans le monde, 44 millions sont des filles de moins de 15 ans,

      La Maison des femmes de Saint-Denis, c’est d’abord la réponse à un constat accablant : en France, chaque année, 93 000 femmes sont victimes de viol ou de tentatives de viol et 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales.

      La Maison des femmes, c’est un lieu unique, un centre pour les femmes en difficultés, s’inscrivant dans une démarche nationale : la lutte contre les violences faites aux femmes.

      La Maison des femmes, c’est une solution concrète et pragmatique à des problématiques spécifiques, qui touchent particulièrement les femmes en situation de forte précarité et auxquelles les structures médicales de plus grande envergure ne peuvent pas répondre.

      La Maison des femmes, c’est une unité du Centre hospitalier de Saint-Denis, une structure médico-sociale où des soignants et des acteurs du monde de la police, de la justice et du droit, mais aussi des thérapeutes, des artistes et des sportifs, coopèrent pour accompagner les patientes vers la guérison et l’autonomie.

      La Maison des femmes, c’est un lieu de prise en charge des femmes victimes de violences qui s’appuie sur l’association éponyme.