Notre engagement sociétal : droits LGBTQI+


Notre activité est par essence durable, nous travaillons avec des producteurs et des artisans issus de pays en développement. Cependant nous voulions faire plus encore en versant 5% du montant de vos achats à des associations dont la mission est plus difficile à financer.

 Photo by Jon Tyson on Unsplash

 

Nous nous engageons pour les droits LGBTQI+ et en particulier travaillant à sauver des jeunes en difficultés voire en danger de mort. Aujourd'hui, trop d'États pénalisent encore les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres par de la prison, de la torture, la peine de mort ou des travaux forcés (source).

Dès sa création et même avant sa reconnaissance de la part du gouvernement Tunisien en Mai 2015, SHAMS a entamé à ses activités illustrant ses stratégies et ses perspectives visant à apporter les changements juridiques et socio-politique à l’égard de la communauté LGBTQI+.

Elle a lancé ses activités avec la première soirée LGBTQI+ en Tunisie à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie qui a eu lieu le 7 Mai 2015 à l’espace « Nouba », la Goulette et qui a été précédée par la deuxième apparition médiatique sur la chaine radio « SHEMS FM » à travers Bouhdid Belhedi (membre du bureau exécutif) (Etant donné que la première apparition était sur la chaine TV «  El-Wataniya  » avec Bouhdid Belhedi ).

Ses actions sont liées principalement aux actualités relatives à la communauté LGBTQI+ et les démarches de préventions. Concrétisées dans le travail de plaidoyer national et international et les prise en charge et le suivi quotidien de la situation (de groupe et individuelle) des personnes LGBTQI+.

SHAMS est arrivéé à lancer un débat sociétal et public autour de la question LGBTQI+ et les rapports sexuels entre deux personnes de même sexe. Ces apparitions ont été et continuent à être suivi par des actions de bases dans le cadre du plaidoyer.

SHAMS intervient auprès des décideurs et des acteurs politiques dans le pouvoir afin de plaider la case à travers.